Passer au contenu ↓

Critères d’éligibilité

Nous recherchons des candidats qui poursuivent leur 4ème ou 5ème année secondaire au moment où ils introduisent leur dossier de candidature (soit l’année précédant leur avant-dernière ou leur dernière année d’enseignement secondaire). De manière générale, tu n'éprouves pas de difficultés particulières en classe, tu t’intéresses au monde et aux autres, tu es toujours prêt à aider, tu souhaites contribuer à un climat social positif à l’école et par la suite dans l’ensemble de la société. En d’autres termes, tu penses à ce que tu peux apporter à tes pairs, au-delà des opportunités personnelles que représente une expérience UWC. Si tu poursuis déjà ton avant-dernière année d’école secondaire au moment de soumettre ta candidature, tu devras effectuer une année d’enseignement secondaire supplémentaire (le diplôme IB dure deux années complètes). 

Pour qu’une candidature introduite via le Comité National Belge soit recevable, les candidats doivent satisfaire aux conditions décrites ci-dessous.
 

Age

Les candidats sont idéalement entre 16 et 18 ans et dans le 4ème (grade 10) ou 5ème année (grade 11) de l'école secondaire. Ils devraient atteindre 16 ans avant le 1er janvier de leur première année de collège UWC.
 

Résultats scolaires

Avant de commencer le Baccalauréat International à l’UWC, il faut avoir réussi avec succès l’équivalent d’une 4ème année d’enseignement secondaire.
 

Résidence et citoyenneté

Candidats bénéficiant de la nationalité Belge

Les candidats de nationalité Belge et qui résident en Belgique sont directement éligibles.

Les candidats de nationalité Belge qui résident hors de Belgique  sont éligibles à condition:   

  • qu’ils aient un lien ou une connexion directe et démontrable avec la  Belgique;
  • que leur langue maternelle soit l’une des trois langues nationales (FR, NL ou AL).

Candidats non-Belges

Les candidats ne bénéficiant pas de la nationalité belge sont éligibles si:

  • Ils résident en Belgique depuis au moins 5 ans au moment de soumettre leur candidature

 ou

  • Ils ont étudié dans une école belge locale  (c.a.d. subsidiée par la communauté flamande ou la Fédération Wallonie Bruxelles) durant au moins 3 ans, avant de soumettre leur candidature.
  • Ils ont un statut de réfugié. Les réfugiés ne doivent pas satisfaire aux deux critères précédents et sont invités à poser leur candidature pour autant qu’ils soient dans la tranche d’âge requise (15-17 ans).

Un candidat qui satisfait à ces critères ne sera pas autorisé à soumettre une candidature parallèle via un autre comité national ni à soumettre sa candidature directement auprès des différents collèges.

Lorsqu’ils sont sélectionnés, les candidats éligibles sont autorisés à percevoir une bourse octroyée par le Comité National Belge, conformément au règlement d'octroi des bourses d’études.

Certains collèges acceptent les candidatures directes d’étudiants souhaitant obtenir le Diplôme IB en deux ans. Ce système de quota international est uniquement destiné aux étudiants qui ne remplissent pas les conditions permettant de soumettre une candidature via le leur Comité National ou qui résident dans un pays ne disposant pas de Comité National de sélection UWC. UWC Belgium a un accord avec les collèges UWC, stipulant qu’au cas où un candidat résidant en Belgique ou bénéficiant de la nationalité Belge poserait directement sa candidature auprès d’un collège UWC, ce dernier prendra systématiquement contact avec le Comité National Belge.

Procédure de sélection pour les étudiants qui souhaitent obtenir leur diplôme du Baccalauréat International  en postulant directement auprès d'un collège(procédure ‘International Quotum’ ou IQ): 

  • Les candidats qui souhaitent obtenir leur diplôme IB par un collège UWC et qui ne satisfont pas aux critères d'éligibilité d'application en Belgique, sont invités à demander au Comité National Belge une confirmation de non éligibilité qui leur donne l’autorisation de poursuivre la procédure d'application directe aupès d'un collège UWC (IQ).
  • Les candidats qui possèdent la nationalité belge et qui résident en dehors de l’Union Européenne, peuvent demander une lettre de recommandation au Comité National Belge, confirmant que le candidat n'est pas en mesure de poursuivre la procédure de sélection en Belgique pour des raisons pratiques.
  • Les candidats qui satisfont aux critères de sélection mais qui,  pour une raison ou une autre, ont manqué la procédure de sélection organisée chaque année par le Comité National Belge, ne sont pas autorisés à introduire une candidature en direct auprès d'un collège UWC, conformément à la réglementation du ‘Bureau International’ datant de 2010.
  • Les candidats qui possèdent une double nationalité sont libres de choisir le Comité National de sélection auprès duquel ils posent leur candidature. Les candidatures soumises en parallèle sont interdites.

Skip to content ↓

Eligibility Criteria

We are looking for candidates who, at the moment of application, are in their 4th or 5th year of secondary school (third or second to last year of secondary school). Generally, you should not have too many difficulties at school, you are committed to your fellow men, you have wide interests, you want to contribute to the social climate at school and later on to society as a whole. In other words - it is important to UWC that you have thought about what you can give back to human kind and not only about what opportunities are in it for you.
If you are already in your second to last year of secondary school you will spend an extra year in secondary school as you have to take both years at UWC. 
To be able to apply through the Belgian National Committee, the candidate needs to fulfil the conditions of both age and residency/citizenship as described below.

Age

Candidates are ideally between 16 and 18 years old and in the 4th (grade 10) or 5th year (grade 11) of Secondary School. They should turn at least 16 before January 1st in their first year at college.

School results

Before you start at a UWC you will have to have successfully passed your 4th year at a Belgian secondary school or any equivalent thereof.
 

Residency and citizenship

Candidates with the Belgian nationality

Candidates with the Belgian nationality and who live in Belgium are eligible to apply.

Belgian nationals who are residents outside of Belgium are eligible to apply, on the condition that the candidate 

  • has a demonstrable, ongoing connection with Belgium;
  • is native or equivalent fluent in one of the national languages.

Candidates with a non-Belgian nationality

Non-Belgian nationals are eligible if:

  • they have lived in Belgium permanently for at least five years; 

OR

  • they have studied at a local Belgian school (i.e. subsidized by either the ‘Vlaamse Gemeenschap’ or ‘la Fédération Wallonie Bruxelles’) for at least 3 years, preceding their application;
  • they have a refugee status. In that case they do not need to satisfy these criteria and are welcome to apply if they fulfill the age conditions.

A candidate who meets these criteria will not be permitted to submit a parallel application via another national committee or directly to the different colleges.

If selected, eligible candidates will be entailed to scholarship support from the Belgian National Committee according to its policy.

Some colleges accept direct applications from students for the two year IB Diploma. This 'International Quotum' procedure is only for those students who cannot follow the national selection process because their country does not have a UWC national committee or because they are not eligible for another reason. Note that UWC Belgium has an agreement with all UWC colleges that if someone from Belgium or with the Belgian nationality applies, the college will always contact the Belgian National Committee. 

Selection process for direct applicants ('International Quota' or IQ procedure):

  • Candidates who want to apply for an IB at UWC and who are not eligible for the Belgian selection, can receive a confirmation of their non-eligibility and the consent to apply through the Internatioanl Quota procedure from the national committee.
  • Candidates with a Belgian nationality, who reside outside the EU and cannot attend the interviews must explain why. These candidates can request the Belgian National Committee to consider endorsing their exceptional case. After deliberation the national committee can produce a letter confirming that the candidate may follow the International Quota procedure allowing them to apply directly to a UWC College.
  • A candidate who is eligible to apply through the Belgian committee but who has missed the deadline and selection process is not eligible to apply directly to a college (according to International Office rules of 2010) and therefore won't receive a consent from the national committee.
  • Candidates who are eligible to apply through other national committees based on their dual nationality are entitled to do so. However, no more than one application will be considered. Submitting parallel applications to several national committees or colleges is not permitted.

In all exceptional cases, the Belgian National Committee preserves the right to treat those cases where some exceptional elements warrant another conclusion than the one derived from a narrow reading of the criteria.